TECHNICENTRE SNCF NEVERS - Remodeling d'une cabine de peinture

Le groupe SNCF, constitué de l'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) SNCF et de ses filiales est l'un des groupes de transport ferroviaire et de logistique majeur en Europe.

Technicentre est la dénomination officielle utilisée depuis Février 2008 par la SNCF pour caractériser tous ses centres de maintenance.


TECHNICENTRE SNCF NEVERS - Remodeling d'une cabine de peinture
Enjeu Client :
Procéder au remodeling d’une cabine de peinture devenue obsolète et répondre aux exigences des applications de peintures "hydrodiluables" en s’appuyant sur un partenaire unique maîtrisant l’ensemble des fonctions de l’équipement.

Solution Vent Service :
Cette installation s’inscrit dans une réelle démarche éco-responsable. En effet, afin de réduire les consommations énergétiques au sein de cette cabine de peinture de 30m de long, l’espace est découpé en 10 zones de 3 mètres. Chaque zone est équipée au soufflage et à l’extraction de registres motorisés. Au déplacement des nacelles 3 axes par les opérateurs, les registres (extraction et soufflage) s’ouvrent ou se ferment pour que l’air de ventilation circule sur 2 zones en même temps. Une nacelle est toujours prioritaire par rapport à l’autre (maitre/esclave) ce qui permet ainsi d’avoir toujours les deux nacelles dans la même zone de ventilation.

Un local "broierie" (préparation peinture) a été créé pour la préparation des différentes peintures à appliquer sur les véhicules ferroviaires en rénovation sur le Technicentre de Nevers.

Caractéristiques techniques :
o Cabine en panneaux isothermes de type M0 - finition de type "salle blanche"
o Dimension de la cabine : 30m de longueur, 6,5m de largeur, 6,7m de hauteur
o Débit d’air 58 000 m3/h (vitesse d’air descendante de 0,5 à 0,6 m/s à 1 mètre du sol)
o Ventilateur d’extraction ATEX, introduction d’air par Make up
o Nacelles 3 axes ATEX
o Eclairage ATEX
o Phase de pistolage : température de 20°C pour température extérieure -10°C
o Phase d’étuvage : température de 60°C ; pendant 1h (avec 15% d’air neuf)

Faire la différence:
La solution clé-en-main de Vent Service a été conçue avec les utilisateurs afin de s’adapter aux exigences du process et notamment l’évolution vers des peintures hydrodiluables plus respectueuses de l’environnement.

Vent Service a pris en charge l’ensemble des composants de la cabine de peinture : construction isotherme, ventilation, nacelles élévatrices, éclairage, local broierie, alarme incendie etc.

L’expertise technique de Vent Service a permis une optimisation des consommations énergétiques grâce à un zonage de la cabine pour une diffusion d’air optimisée ainsi qu’à des variateurs de vitesse de l’ensemble des moteurs de ventilation.

Des automates de régulation, conçus, réalisés et installés par Vent Service, ont permis de piloter l’installation en local et de reporter sur la GTC du client.

Vent Service apporte une solution sur-mesure à toutes les problématiques clients.

Télécharger la Fiche référence Technicentre SNCF Nevers 2012

fiche_reference_technicentre_sncf_nevers_2012.pdf Fiche Référence-Technicentre SNCF Nevers 2012.pdf  (1.43 Mo)