AIR FRANCE INDUSTRIES ORLY - Remplacement d'une Cabine de Peinture

Air France est la principale compagnie aérienne française. Ses activités majeures sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l'entretien des avions.

L’aéroport de Paris-Orly comporte une zone d’entretien, où Air France Industrie Orly réalise la maintenance de ses avions et notamment la peinture.


AIR FRANCE INDUSTRIES ORLY - Remplacement d'une Cabine de Peinture
Enjeu Client :
Remplacer une cabine de peinture sur Radôme* afin d’assurer une ambiance contrôlée et d’obtenir une peinture haute qualité en milieu aéronautique.

Solution Vent Service :

La réalisation d’une installation clé en main, conforme aux normes en vigueur* et aux exigences imposées par le secteur de l’aéronautique, permet de répondre à l’ensemble des exigences du client.

Cette installation sur-mesure est composée d’une cabine isotherme de type M0. Un humidificateur haute performance assure une humidité optimum en phase de désolvatation. Le traitement de l'air est assuré par un générateur d'air chaud à veine d'air (make-up). Le contrôle et la gestion des vitesses d’air, de la température et de l’hygrométrie ambiante s’effectuent grâce à un automate adapté au process du client.

Vent Service a, également, géré l'installation de l'alimentation en air comprimé des pistolets de peinture, du pistolet d'ionisation et du sprinklage de la cabine.

La cabine de peinture est en légère surpression afin que les particules et poussières extérieures ne puissent venir polluer l’air ambiant.

Caractéristiques techniques :

o Dimension intérieur de la cabine : Longueur : 5m x largeur : 5m x hauteur : 3m
o Extracteur Atex de débit 27 000m3/h
o Générateur d'air chaud à veine d'air d'une puissance de 525 KWh
o Acoustique : < 73 dB(A) dans la cabine - < 68 dB(A) à l'extérieur de l'enceinte
o Conditions maintenues :
-Phase de pistolage : température de 20°C ± 2°C – HR : 50% ± 5%
-Phase d’étuvage : température : 60°C ± 5°C ; HR 50% ± 5%

Faire la différence:

Le panneau de commande déporté et automatisé, conçu et réalisé par Vent Service, permet une adaptation parfaite au process du client. Les performances de la cabine ont été certifiées grâce à une cartographie effectuée par un organisme agréé.

La réponse globale et complète de Vent Service respecte les normes environnementales et ATEX.

L’expertise technique de Vent Service a rendu possible une intégration de l’installation sans modification de l’environnement existant.

Vent Service apporte une solution sur-mesure à toutes les problématiques clients.

*Radôme : Un radôme, contraction des mots radar et dôme, un abri imperméable utilisé pour protéger une antenne de radar des intempéries. En aéronautique, le radôme correspond au nez de l’avion.

*Normes ATEX et Normes NF EN 13355


Télécharger la Fiche référence Air France Industries Orly 2012

fiche_reference_air_france_industries_orly_2012.pdf Fiche Référence-Air France Industries Orly 2012.pdf  (1.49 Mo)


AIR FRANCE INDUSTRIES ORLY - Remplacement d'une Cabine de Peinture